防范小组委员会访问塞内加尔(2012年12月10日至13日)(法文)

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a conclu aujourd’hui sa première visite au Sénégal. L’objet de cette visite, qui a eu lieu du 10 au 13 décembre 2012, était de fournir des conseils et de l’assistance technique au mécanisme sénégalais de prévention de la torture, conformément à l’article 11 du Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Au cours de sa visite au Sénégal, le Sous-comité s’est entretenu avec des représentants du Ministère de la Justice, des Affaires Étrangères, de la Santé, de l’Intérieur et des Forces Armées. La délégation a également rencontré des membres du personnel du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, des représentants des organisations non-gouvernementales, le Coordonateur Résident des Nations-Unies et Représentant du PNUD au Sénégal ainsi que le mécanisme national de prévention de la torture sénégalais.

Le Sous-comité a consacré la plus grande partie de sa visite au renforcement des capacités du mécanisme national de prévention sénégalais, l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), notamment par le biais de visites conjointes dans des lieux de privation de liberté. Les experts des Nations-Unies ont eu l’opportunité d’évaluer par eux-mêmes les besoins et les défis actuels posés par cette institution récemment établie pour la prévention de la torture.

‘Nous tenons à saluer l’engagement des autorités sénégalaises dans le domaine des droits de l’homme qui les a amenées à créer un mécanisme indépendant de prévention de la torture dans le cadre du Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que le pays a ratifié dès 2006’,a déclaré M. Olivier OBRECHT, Chef de la délégation au Sénégal.

‘Le Sous-comité a tenu à soutenir la création du mécanisme national de prévention du Sénégal par cette visite de l’Observateur national des lieux de privation de liberté, désigné en janvier 2012. Au cours de la visite, l’ONLPL a réalisé en compagnie du Sous-comité ses trois premières visites de lieux de privation de liberté, qui ont permis des échanges fructueux autour des méthodes employées et des recommandations édictées par le SPT avant que l’ONLPL adresse ses premiers rapports aux autorités.’

Le Sous-comité soumettra au Gouvernement du Sénégal et à l’ONLPL des rapports confidentiels comportant ses observations et recommandations à la suite de la visite.

La délégation du SPT était constituée des experts suivants : M. Olivier OBRECHT (Chef de la délégation), M. Malcolm EVANS, Mme Aisha Shujune MUHAMMAD et Mme Aneta STANCHEVSKA.

La délégation était soutenue par le Bureau régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’information sur le mandat du Sous-comité, veuillez visiter :
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cat/opcat/index.htm